"Une danse de chef-d'oeuvres"
JASON et MÉDÉE,
CUPIDON et PSYCHÉ,
HECTOR et ANDROMAQUE,
APOLLON et DAPHNÉ...
Quelle joie de travailler pour mettre en danse sculpture et mythologie grecque !
Ce nouveau spectacle - commande de la ville d'Holstebro, au Danemark - rend hommage au travail du sculpteur danois Bertel Thorvaldsen (1770-1844) et de sa muse, Ida Brun.
Le spectacle aborde la relation de Bertel Thorvaldsen avec l'artiste-danseuse Ida Brun, dont les attitudes esthétiques et la façon d'associer la danse et le mime, alors particulièrement réputées, ont très largement inspiré dans leur travail Thorvaldsen et d'autres artistes mondialement célèbres.
Les différents tableaux du spectacle sont ainsi inspirés des sculptures-mêmes de Thorvaldsen, à partir desquelles sont évoqués leurs mythes respectifs :
"Jason à la Toison d'or" permet de nous immerger dans l'histoire de Médée ; "Vénus avec la pomme d'or" nous dévoile les terribles conséquences de la guerre de Troie, avec les adieux d'Hector et d'Andromaque ; puis c'est l'amour nocturne de Cupidon et Psyché qui est représenté, avant de faire place à la poursuite tragique de Daphné par Apollon...
Derrière chaque statue se cache une histoire, parfois heureuse, souvent tragique : au fil de la représentation, les sculptures s'animent et nous racontent, tout en musique, par la danse et la simple beauté du geste, l'histoire palpitante cachée sous l'apparente froideur du marbre.
Thorvaldsen, mais aussi les sculpteurs Canova et Bernini, sont à l'appel... comme le sont également les céramiques et les innombrables sculptures grecques restées anonymes.
Le spectacle propose d'aborder la sculpture grecque et les récits mythologiques qu'elle représente, sans paroles, uniquement par le prisme visuel du mime et de la danse. Une danse qui est "une succession de chef-d'oeuvres", ainsi que Madame de Staël aimait décrire la façon de danser d'Ida Brun, dont elle admirait grandement le talent.
La représentation de "metamórphōsis" a eu lieu au Sygehusgrunden, à Holstebro, le 1er septembre 2024.
Avec les excellents musiciens Fernando Viani au piano, Teophil Dan au violon, et Simone Tolomeo au bandonéon et à la direction musicale.
Tous trois ont interprété des thèmes de Debussy, Mendelssohn, Weise, ainsi que des compositions originales de Simone Tolomeo.
Avant le spectacle, l'historienne d'art Margrethe Floryan, du musée Thorvaldsen de Copenhague, a donné une conférence et guidé la visite des reliefs de Thorvaldsen.
Divertissement...
Et voici aussi un petit divertissement final, en hommage à Hans Christian Andersen qui publia en 1845 le comte La Bergère et le Ramoneur (en danois : Hyrdinden og skorstensfejeren).
Un comte que Paul Grimault adapta sous forme de film d'animation à deux occasions, d'abord avec le film La Bergère et le Ramoneur (en 1953), puis avec le chef-d'oeuvre Le Roi et L'Oiseau (en 1980).
Enfin, l'occasion pour Los Guardiola de faire aussi un peu de tourisme :-)
Avec la célèbre sculpture de Giacometti à Holstebro
Pensez à vous inscrire à notre newsletter (ci-dessous) pour être tenu(e) infomé(e) des prochaines publications de ce blog !
Comentarios