top of page
Super Photo N&B_edited_edited.jpg

LOS GUARDIOLA

Marcelo GUARDIOLA et Giorgia MARCHIORI, connus sur scène sous le nom de Los Guardiola, forment, selon la presse de Buenos Aires, « l’un des couples les plus originaux et les plus appréciés ». Leur art singulier, mêlant danse, mime et théâtre, a séduit les spectateurs des théâtres et festivals du monde entier.

En 2004, à Buenos Aires, ils reçoivent le diplôme d’honneur Nueva Generación pour leur travail en tant que danseurs de tango. Leur utilisation novatrice du tango dans le cadre théâtral leur vaut d’être invités en 2011 au Danemark, au VIIIᵉ Holstebro Festuge, organisé par l’Odin Teatret et dirigé par Eugenio Barba.

En 2016, l’Académie Nationale de Tango de la République argentine leur accorde son parrainage institutionnel, saluant « des artistes qui diffusent la culture du tango argentin à travers la danse, le mime et les paroles du tango ».

 

Cette même année, ils créent leur spectacle Los Guardiola au prestigieux théâtre Maipo de Buenos Aires. En mars 2017, ils en présentent la première européenne à l’Odin Teatret, l’un des plus importants théâtres de recherche au monde, sous la direction d’Eugenio Barba.

Depuis 2003, leur carrière, indissociable du nom Los Guardiola, se caractérise par un style personnel et multidisciplinaire, où ils sont à la fois créateurs et interprètes. Outre leur collaboration avec le théâtre de recherche italien Teatro Potlach pour Felliniana et Vingt mille lieues sous les mers, ils ont adapté pour la scène : La Jeune fille et la mort de Roman Polanski et Théorème de Pier Paolo Pasolini (pour le Festival delle Scritture Cinematografiche di Roma), Fêtes Galantes de Paul Verlaine (version pour piano, voix et pantomimes dansées), le spectacle de Noël Sous le sapin (adaptation de Casse-Noisette pour deux jouets mêlant danse, mime et cirque) ainsi que Los Guardiola – Fantaisie en sept rêves et demi, à l’affiche à Paris depuis 2017.

Le Danemark occupe une place particulière dans leur parcours artistique. Ils y ont créé Les Contes d’Andersen, Ephemera (pour le Festival de la Culture de Skive) et, plus récemment, un concert-spectacle consacré au sculpteur Bertel Thorvaldsen et à la mythologie grecque, où ils font revivre sculptures et récits mythologiques en dansant sur les préludes de Debussy.

Leur exploration des arts plastiques les conduit également à collaborer avec la compagnie Circo Criollo, présentant Le Cirque impressionniste dans des lieux prestigieux tels que le musée des Beaux-Arts de Rouen, le musée Monet ou le musée Pissarro.

Parallèlement, ils signent les chorégraphies de Tango Secret, création originale du flûtiste Luis Rigou, et de Récital CanTango, spectacle du ténor Fabio Armiliato sur les liens entre opéra et tango, présenté notamment au Festival International de la Danse de Nervi (Italie), au Royal Opera d’Oman et au théâtre Maipo de Buenos Aires.

Los Guardiola ont présenté leur art sans paroles à travers le monde : Allemagne, Angleterre, Argentine, Brésil, Canada, Chili, Danemark, Écosse, Espagne, France, Italie, Oman, Qatar, Russie, Slovénie et Suisse.

LOS GUARDIOLA

  • Instagram
  • Facebook
  • YouTube

NEWSLETTER

Merci de vous être abonné !

CONTACT

Merci pour votre envoi !

​Une production

MUSIQUE ET TOILE

(Licence L-R-23-3186)

150 rue Saint-Maur - 75011 Paris - France

Tél. : +33 (0)1 47 00 04 15

www.musique-et-toile.fr

©2024 by MUSIQUE ET TOILE. Powered and secured by Wix

 

 

 

 

Musique et Toile est membre de la Scène Indépendante

logo La Scène Indépendante.png
bottom of page