L'AMOUR NOCTURNE DE CUPIDON ET PSYCHé
- giorgimarchiori
- 11 oct.
- 3 min de lecture
Retour au Danemark avec un très beau projet inspiré par le sculpteur danois Bertel Thorvaldsen !

À partir d'une idée et de l'organisation de Svenning Hoffmann Sørensen, nous voici de retour dans la ville de Holstebro, qui nous redemande la performance créée la saison précédente, dans cette même ville, inspirée du sculpteur Bertel Thorvaldsen et de sa muse, la danseuse et mime Ida Brun.

Le nouveau tableau que nous avons imaginé s’inspire des célèbres sculptures évoquant le mythe de l’amour entre Cupidon et Psyché — un amour à la fois nocturne et aveugle. Cupidon, dieu de l’amour, refusait que Psyché voie son visage ; aussi ne venait-il la visiter qu’à la nuit tombée. Psyché menait ainsi une existence paisible dans l’obscurité, auprès de son mystérieux époux, à qui elle avait juré de ne jamais tenter de le contempler.
Mais, peu à peu, la curiosité l’envahit. Ses deux sœurs, jalouses, l’avaient convaincue que son amant n’était autre qu’un monstre. Une nuit, cédant au doute, Psyché prit une lampe et éclaira le visage endormi de Cupidon. Éblouie par sa beauté, elle laissa tomber une goutte d’huile brûlante sur son épaule. Cupidon s’éveilla en sursaut et, furieux, s’envola.
« Trop crédule Psyché, lui dit-il, pour toi, j’ai bravé les ordres de ma mère. Au lieu de t’avilir, comme elle le voulait, dans une passion honteuse et un mariage indigne, je me suis offert à toi comme amant. Moi, l’archer infaillible, je me suis blessé de l’une de mes propres flèches et t’ai choisie pour épouse. Et voilà que je suis pris pour un monstre ! J’ai tout fait pour éveiller ta prudence ; ma tendresse t’a prodigué les avertissements. Mais bientôt, je saurai punir tes perfides conseillères et leurs funestes conseils. Quant à toi, c’est en te fuyant que je te châtierai. »
À ces mots, il s’élança dans les airs, tel un oiseau.
Désespérée, Psyché erra sans relâche à la recherche de son bien-aimé, sans jamais parvenir à le retrouver. Lorsque la blessure de Cupidon fut enfin guérie, il découvrit Psyché plongée dans un sommeil profond. Ému, il la ranima doucement en la piquant de l’une de ses flèches.
Avec l’accord de Zeus, Cupidon conduisit ensuite son épouse sur l’Olympe, où on lui fit boire le nectar et l’ambroisie. Ainsi, Psyché devint immortelle et fut enfin unie à son dieu pour l’éternité.

Nous voilà donc confrontés à ce mythe incroyable, qui a inspiré de très nombreux artistes comme, par exemple, le sculpteur Canova et son magnifique "Cupidon et Psyché", que l'on peut admirer au Musée du Louvre à Paris.

Pour mettre ce mythe en danse et en pantomime, nous avons d'abord choisi la musique, qui s'est imposée très facilement : "La Terrasse des audiences au clair de lune", de Debussy, convenait parfaitement. Une musique mystérieuse comme une nuit, à peine baignée par le clair de lune, remplie de rencontres amoureuses.
Mais comment faire comprendre le fait que Psyché ne pouvait pas voir Cupidon? Nous avons opté pour un simple effet visuel, avec un voile qui lui couvre le visage... jusqu'au moment où sa curiosité la décide de l'enlever pour, enfin, pouvoir regarder son époux.
Un petit clin d'oeil à Canova ne pouvait bien évidemment pas manquer ! 😉

Cette année, il y avait des nouveautés dans la ville de Holstebro. D'abord la belle spirale lumineuse imaginée par l'artiste danoise Karoline H. Larsen, réalisée pour célébrer le 750ème anniversaire de la ville d'Holstebro.
Elle était située au sein de notre lieu de travail et de spectacle.
Un plaisir pour les yeux !
Mais c'est surtout l'entrée dans la compagnie de la magnifique violoniste japonaise Machiko Ozawa, qui a permis de compléter la belle équipe artistique de cette troisième saison à Holstebro !

Nous saluons tous nos lecteurs depuis Holstebro, en espérant revivre à nouveau une prochaine aventure dans cette belle ville danoise !










Commentaires