SIMONE TOLOMEO
Bandonéon et piano
(version musique live)
Simone TOLOMEO est compositeur, bandonéoniste et pianiste. Né à Palerme en 1985 et il s’est formé initialement au piano et à la composition au Conservatoire National de sa ville. Après s’être d’abord consacré à la musique classique et au folklore méditerranéen avec le piano, il s’est ensuite tourné vers l’étude du bandonéon à Buenos Aires avec Federico Pereiro, Rodolfo Mederos et Juan José Mosalini au même temps qu’il menait ses études de composition, arrangement et contrepoint avec Gabriel Senanes et Ramiro Gallo.
Actuellement résident à Paris, il se perfectionne dans la composition contemporaine sous la supervision du compositeur français Nicolas Bacri à la Schola Cantorum.
En tant que bandonéoniste, il est régulièrement intervenu lors des spectacles des salles les plus importantes de la capitale argentine (CCK, Usina del Arte, Centro Cultural San Martin, etc.) et a participé à plusieurs spectacles de théâtre, notamment “Manzi, una vida en Orsai”. Il accompagne également le ténor italien Fabio Armiliato sous la direction artistique du pianiste Fabrizio Mocata.
Par ailleurs, il est devenu membre de différents orchestres de tango (Fabián Bertero Big Band Tango, Orquesta Arquetípica de Ramiro Gallo, Ariel Ardit O.T., La Sacada O.T., Silbando) et a participé à plusieurs enregistrements discographiques. Il a intégré aussi l’ « Ensemble Murgier » (musique argentine). Il est un des fondateurs en tant que compositeur et bandonéoniste du trio de tango « Los Milonguitas », avec qui il a effectué plus de 500 concerts entre 2016 et 2022, et du quartet de tango contemporain « No Tags », avec qui va présenter leur production discographique "Azimut Project" au Japon en novembre 2023.
En tant que compositeur et bandonéoniste il a joué à la Philharmonie de Munich (Allemagne), à la Philharmonie de Kaluga (Russie), à la Salle Molière de Lyon accompagné par l'Orchestre de Chambre de Lyon et il a fait son début à la Philharmonie de Paris le 21 mai 2022.
Il fait partie en tant qu’artiste du Collectif “Por Qué No”, il est co-fondateur et organisateur du cycle de concerts “La Cita” (cycle de concerts de solistes autour de la musique argentine) et il fait partie du Comité d’Administration de la FCMC (Fédération de la Composition des Musiques de Création).
Depuis Septembre 2022, il est artiste résident chez l’association "Le Chant des Hommes" à Bois-Colombes, afin de composer un quintette pour piano et quatuor à cordes, ainsi que de le créer et l’enregistrer au même temps que son Quatuor à cordes Op. 5 et sa Sonatine pour piano Op. 4.
Depuis 2019, il intègre l’équipe artistique du spectacle de théâtre Tango Secret sous la direction musicale de Luis Rigou et Céline Bishop, et sous la direction artistique de Coralie Zahonero et de Vicente Pradal.
Depuis 2021, il travaille à la création musicale du spectacle théâtral Ephemera, avec le pianiste Pablo Murgier et la création chorégraphique de Los Guardiola.