GABRIELE SMIRIGLIA
Création vidéo et lumières
Gabriele SMIRIGLIA est vidéaste et créateur lumières.
Né en Sicile, il s'établit au début des années 2000 en Vénétie pour entreprendre des études d'histoire de l'art, du théâtre et du cinéma à l'université de Padoue.
Gabriele Smiriglia a un parcours éclectique entre la création lumière, la vidéo et la photographie.
Pendant ses années d’études, il fréquente, à Bologne, l'école de cinéma Ipotesi Cinema dirigée par les réalisateurs Ermanno Olmi et Mario Brenta.
En lumière, il se forme auprès de Michele Sambin au TAM Teatro Musica de Padoue, Henk Danner, compagnie Emio Greco PC in Amsterdam et Emmanuel Ferreira au Théâtre du Vieux Colombier (Comédie Française) à Paris.
Intéressé par la recherche, il fait une thèse sur "La dramaturgie de la lumière dans la danse contemporaine", en parallèle à l’université de la Sorbonne Nouvelle (Etudes Théâtrales) et à l’université de Padoue (Sciences du Spectacle et Production Multimédia).
Dans le monde de la danse, il collabore depuis 2012 avec la compagnie Emio Greco PC en tant que vidéaste, et avec le danseur/neuroscientifique Asaf Bachrach.
Il travaille aussi sur des créations lumières et vidéo avec les metteurs en scènes Marcus Borja, Hakim Bah, Dan Jemmett, Mietta Corli, Emilie Rault et Sigrid Carré.
En septembre 2017 il présente, comme assistant à la réalisation, le film Li chiamavano Ribelli de Lucia Filippone à la 74ème Mostra Internazionale d'Arte Cinematografica de Venise.
Dans le monde du cinéma, en 2021 il est directeur de la photographie et étalonneur du film Note di Notte de Marcus Borja, tourné au château Rosa Bonheur.
Actuellement, il travaille en tant que régisseur vidéo à la Comedie Française, il est formateur au CFPTS de Bagnolet et il collabore avec l'université de Padoue dans le département de théâtre.
Il part régulièrement en tournée avec différentes compagnies, en France et à l'étranger.
Sa dernière création vidéo concerne le spectacle Bande Magnétique, du chanteur Raphaël Haroche au Théâtre des Bouffes du Nord, mis en scène par Guillaume Vincent, avec une tournée en France, en Suisse et en Belgique.